< Retour

Atelier analyse de séquences de film au collège Arche du Lude ! 2024-06-18T16:45:00+02:00

Ce mardi 18 juin, alors que sonnent bientôt les vacances scolaires, PasserelleCiné est intervenue auprès des 4e du collège Arche du Lude, à Joué-lès-Tours (37).
Cet atelier, co-animé par l'association APSER et le CPE du collège (également président de notre belle association !), avait pour but de revenir sur le film HLM PUSSY, film recommandé par PasserelleCiné et projeté aux élèves dans le cadre des Echos du Festival du Film de l'Education (FIFE).
 
Au programme : revenir sur les thèmes du film en petits groupes, explorer les différents personnages, leurs points forts et leurs faiblesses, et revenir à travers deux scènes clés du film sur la notion du consentement.
Lors de cette analyse de séquences, les élèves ont pu donner leur point de vue sur le travail de la caméra et du son (comment filme-t-on la scène, qu'est-ce qu'on entend ?) et ainsi voir comment la forme d'un film peut en servir le fond, son sujet.
 
Nous sommes très heureux.ses d'avoir pu intervenir auprès de cette classe participative et pleine de bonnes idées, et remercions l'APSER, le collège de l'Arche du Lude ainsi que les CEMEA, porteurs des Echos du FIFE, sans qui ce bel atelier n'aurait pu voir le jour.
Quelle est la somme de 2 et 1 ?