Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

Passerelleciné a été créée en 2020 pour permettre la rencontre entre le public éloigné et les salles de cinéma, en travaillant en collaboration étroite avec les structures socio-culturelles. Pour ce faire, Passerelleciné a souhaité s’adresser au public des quartiers prioritaires qui, déjà avant la pandémie, fréquentait peu les salles Art et Essai.

En effet, nous sommes convaincu.e.s que le cinéma Art et Essai a un réel intérêt à être découvert en salle. Or, bien souvent et pour différentes raisons, il est méconnu et ne touche pas certains publics.

C’est dans ce contexte que plusieurs actions ont été mises en place : ateliers, animations de débats etc… avec des acteur.rice.s socio-culturel.le.s de la région de Tours et des cinémas Studio . 

Aujourd’hui

Forts de ces échanges auprès des structures et de leurs publics, l’idée d’un outil supplémentaire a émergé : un outil facilitant le choix des films pour tous les travailleur·euse·s sociaux.ales (animateur.rice.s, éducateur.rice.s, médiateur.rice.s, etc…) qui souhaitent accompagner leurs usagers en salle.

Nous avons donc créé Passerelleciné.org, le site internet sur lequel vous naviguez, qui offre une sélection de films à l'affiche. Les films sont associés à de nombreuses thématiques pour vous en faciliter l'appropriation. 

Nous mettons en ligne des ateliers prêts à l’emploi accessibles avec compte utilisateur.rice dont vous pouvez vous saisir comme support d’échange. Et surtout l'équipe de passionné.e.s que nous sommes est joignable pour vous aider à orienter votre sélection.

Demain

En complément du site internet, nous proposons une formation à destination des structures sociales et médico-sociales : Transmit cinema

Celle-ci vise à inclure le cinéma dans les pratiques professionnelles des accompagnateur.rice.s.

Nous avons obtenu la mention spéciale du jury lors du Challenge Futur@Cinéma 2022-2023.

Le jury (composé de professionnel.le.s de l’audiovisuel) a qualifié notre projet “d’utilité publique” et a souhaité nous encourager pour que “les décideurs publics s’en emparent”.

Nous cherchons aujourd’hui à développer et à diffuser nos formations sur tout le territoire.


Animé.e.s par l'envie de créer du lien entre toutes et tous, nous portons des valeurs d'éducation populaire.

Aussi nous serions ravi.e.s d'échanger de vive voix avec vous !

 

N'hésitez pas à nous contacter ici pour toute question!

 

A bientôt,

 

L'équipe de Passerelleciné

Ils nous soutiennent

Actualités de Passerelle

Atelier avec Cultures du Coeur 37 et la Mission Locale aux Cinémas Studio de Tours

Ce vendredi 21 juin, nous avons eu le plaisir d'être accueilli.e.s par les Cinémas Studio de Tours afin d'animer un atelier avec les jeunes de la Mission Locale.
Lors de cet atelier, nous sommes revenu.e.s sur "l'accessibilité" au cinéma - dans son sens général -, que ça soit lors de l'acte créatif ou dans sa diffusion.
 
Nous avons refait le panorama des 4 étapes de la vie d'un film et ses divers métiers à travers un petit jeu. Puis, après la projection de 4 courts métrages mélangeant fiction et documentaire, nous avons fait un débat mouvant autour du cinéma. Des interrogations pertinentes en sont ressorties : Qu'est-ce qui nous donne le plus envie d'aller au cinéma ? Quel type de film ? Comment nous impacte le cinéma ?, etc.
 
Les participant.e.s ont tous.tes été prompts au débat, toutes et tous ayant un rapport au cinéma différent, et des goûts variés !
 
Nous remercions Cultures du Coeur 37, grâce à qui nous avons pu imaginer cet atelier en partenariat, la Mission Locale de Tours et enfin les Cinémas Studio pour leur accueil.

Plus d'infos arrow_forward

PasserelleCiné intervient en tant qu'expert dans le cadre d'une formation Cultures du Coeur.

Mardi 11 juin dernier, notre médiatrice culturelle est intervenue pendant 4h dans le cadre de la formation menée par Cultures du Coeur "Comment intégrer la médiation culturelle à l'accompagnement social ?".
Notre association, qui tient à cœur l'accompagnement culturel auprès des professionnel.le.s du champ du social comme des personnes qu'ils et elles accompagnent, est fière d'avoir été intégrée à cette formation.
 
Avec les professionnelles participant à la formation, nous avons mené une enquête sur leurs pratiques cinématographiques, mené un débat mouvant autour du cinéma, étudié leurs ressentis sur une affiche et une bande-annonce de film, etc... pour saisir toutes les subtilités de la sortie cinéma en groupe, comment la mener, comment l'accompagner, et pourquoi.
 
Cette intervention s'inscrit dans le cadre de nos actions quotidiennes, notamment avec notre formation TRANSMIT, qui peut s'étendre sur une ou deux journées : https://transmitcinema.eu/.
N'hésitez pas à contact emilie@passerellecine.org pour plus d'informations, en tant que professionnel.le du champ du social.
 
Nous remercions chaleureusement Cultures du Coeur et Alice Pauly pour leur confiance accordée.

Plus d'infos arrow_forward

Atelier analyse de séquences de film au collège Arche du Lude !

Ce mardi 18 juin, alors que sonnent bientôt les vacances scolaires, PasserelleCiné est intervenue auprès des 4e du collège Arche du Lude, à Joué-lès-Tours (37).
Cet atelier, co-animé par l'association APSER et le CPE du collège (également président de notre belle association !), avait pour but de revenir sur le film HLM PUSSY, film recommandé par PasserelleCiné et projeté aux élèves dans le cadre des Echos du Festival du Film de l'Education (FIFE).
 
Au programme : revenir sur les thèmes du film en petits groupes, explorer les différents personnages, leurs points forts et leurs faiblesses, et revenir à travers deux scènes clés du film sur la notion du consentement.
Lors de cette analyse de séquences, les élèves ont pu donner leur point de vue sur le travail de la caméra et du son (comment filme-t-on la scène, qu'est-ce qu'on entend ?) et ainsi voir comment la forme d'un film peut en servir le fond, son sujet.
 
Nous sommes très heureux.ses d'avoir pu intervenir auprès de cette classe participative et pleine de bonnes idées, et remercions l'APSER, le collège de l'Arche du Lude ainsi que les CEMEA, porteurs des Echos du FIFE, sans qui ce bel atelier n'aurait pu voir le jour.

Plus d'infos arrow_forward

PasserelleCiné a foulé le tapis rouge !

L'équipe de PasserelleCiné était présente au festival de Cannes, pour faire le plein de films à vous recommander pendant l'année à venir !
 
Durant ces 2 semaines de visionnage intensif au paradis du Septième Art, nous avons foulé les bancs des orchestres aux côtés de deux frères que tout oppose (En Fanfare !), fabriqué du fromage avec un joyeux luron (Vingt Dieux), filé à travers les rues parisiennes sur le vélo d'un jeune migrant en quête d'asile (L'histoire de Souleymane), retrouvé les salles de classe de notre enfance (Apprendre), exploré le chemin de la liberté grâce au patinage artistique (My Sunshine) puis navigué à bord d'un bateau avec une drôle de bandes d'animaux qui doivent apprendre à survivre ensemble (Flow).
 
A travers nos voyages dans le monde du cinéma, nous avons eu un coup de cœur pour ces films mais aussi plein d'autres, tous aussi différents et pertinents les uns que les autres, aux thématiques diverses et variées (la solidarité, la justice, l'amitié, l'adolescence...). Nous avons très hâte de vous les partager au cours de l'année à venir alors... restez connecté.e.s avec nous !
 
PasserelleCiné vous propose des recommandations de films pour vous tous les mois !

Plus d'infos arrow_forward

Atelier cinéma avec les MNA d'Entraide & Solidarités !

Le mercredi 5 juin dernier, l'équipe PasserelleCiné a eu le plaisir d'intervenir auprès des MNA (mineurs non accompagnés) suivis par l'association Entraide & Solidarités.  
Cet atelier fait suite à notre partenariat avec Les Compères Production et la séance carte blanche aux Cinémas Studio (Tours, 37) Un Autre Regard, où les jeunes participants avaient pu projeter sur grand écran le fruit de leur semaine de tournage !
Ensemble, nous sommes revenus sur leur première expérience en tant que cinéastes et avons fait plusieurs jeux pour poursuivre leur exploration du Septième Art : savoir reconnaître les métiers du cinéma, manipulation de jouets optiques et petite histoire du cinéma, devinettes incluses...
 
PasserelleCiné a hâte de retrouver ces jeunes lors de prochains ateliers !
 
Nous remercions Entraide & Solidarités pour leur confiance accordée ainsi que Les Compères Production.

Plus d'infos arrow_forward

Quelle est la somme de 3 et 6 ?