Actualités

Un Autre Regard : la séance "carte blanche" de PasserelleCiné aux Cinémas Studio de Tours

Passerelle Ciné organise une séance exceptionnelle aux Cinémas Studio ce vendredi 24 mai à 19h ! Une soirée sur la représentation des quartiers au cinéma.
 
Lors de cette séance "carte blanche", nous souhaitons vous partager le fruit de nos actions et de nos partenariats réalisés depuis nos débuts et notamment avec les MNA (mineurs non accompagnés) de l’association Entraide et Solidarités. Ces jeunes vous proposent donc de découvrir leur deuxième projet : un court métrage réalisé en collaboration avec Les Compères Production.
 
Les débuts de cette association ayant commencé au quartier du Sanitas avec la compagnie Pih Poh et le centre social Pluriel(le)s, rien de plus naturel pour eux que de nous faire découvrir, à la suite de la projection de leur court métrage, deux extraits de films de ce quartier ! 
 
Venez partager avec nous un autre regard sur le cinéma Art & Essai et sur les quartiers !
 

Plus d'infos arrow_forward

Atelier découverte du cinéma au CMPP de Ligueil

PasserelleCiné animé un atelier au CMPP de Ligueil
 
Ce mardi 23 avril, notre équipe s'est rendue directement dans les locaux du CMPP de Ligueil (37) !
 
Avec 6 jeunes, nous avons mené un atelier plus que complet : tout d'abord découverte de l'histoire du cinéma, manipulation de jouets optiques, ces ancêtres du 7e art; puis nous avons projeté un court métrage sur le thème "l'amitié à l'adolescence". L'occasion, à travers l'outil cinématographique, de réfléchir ensemble à ce sujet tout en s'interrogeant sur le réalisme des personnages, etc.
 
L'après-midi a aussi été l'occasion de partager un goûter et de découvrir des bandes annonces de films d'animation à venir en salles de cinéma !
 
Un grand merci au CMPP de Ligueil pour son accueil et sa confiance accordée.
 

Plus d'infos arrow_forward

Partenariat avec le festival Plumes d'Afrique

PasserelleCiné s'est associée au festival Plumes d'Afrique, pour une matinée de projections exceptionnelle !

 

Plumes d'Afrique, festival implanté à Tours depuis maintenant plus de dix ans, a pour cœur de promouvoir les expressions artistiques et littéraires africaines.

Pour l'année 2024, notre association a eu le plaisir de former un partenariat avec cette équipe de passionné.e.s, toujours dans un but d'inclusion et de partage autour du cinéma.

Ce mardi 9 avril, notre médiatrice culturelle s'est rendue à l'école Diderot, à Tours, pour y animer deux projections de courts métrages sur la thématique de l'Afrique. Les maternelles et élémentaires présents (240 en tout !) ont eu l'occasion d'y découvrir plusieurs techniques d'animation (le stop motion, par exemple) mais aussi d'apprendre ce qu'est un documentaire. Le tout en plongeant au sein des riches cultures constituées par les pays qui forment l'Afrique.

 

Les enfants ont démontré un grand enthousiasme à la découverte de ces films, partagé par notre équipe.

 

PasserelleCiné remercie Plumes d'Afrique pour sa confiance, ainsi que les écoles Diderot et Marie Curie.

Plus d'infos arrow_forward

PasserelleCiné invité à Blois par les CEMEA Centre-Val-de-Loire

 
Le mardi 19 mars prochain, l'équipe salariée de PasserelleCiné assistera à la Journée de restitution de l'étude sur les violences sexistes et sexuelles en accueil collectif des mineur.re.s, à Blois (41).
 
 
C'est avec plaisir que nous viendrons écouter les résultats de cette importante enquête. Notre équipe sera ensuite présente au Forum des associations de 11h30 à 12h30. L'occasion de vous présenter les actions de notre association, échanger ensemble et répondre à vos questions.
 
Nous remercions les CEMEA du Centre-Val-de-Loire pour leur invitation et l'organisation de cet événement.

Plus d'infos arrow_forward

Atelier en partenariat avec AMASCO

PasserelleCiné anime un atelier de projection en partenariat avec l'association AMASCO !

 

Ce mardi 27 février, notre équipe a eu le plaisir d'intervenir sur la commune de Joué-lès-Tours (37). Invités par les ateliers AMASCO, qui créent des semaines ludiques et thématiques pour les enfants pendant les vacances scolaires, nous avons projeté 3 courts métrages autour du thème "Voyage autour du monde" auprès de 14 enfants entre 6 et 10 ans.

 

C'était l'occasion d'appuyer le thème du voyage, ses possibilités (le voyage physique, le voyage imaginaire, comment la culture peut aussi nous faire voyager, les voyages forcés...). Nous avons poursuivi la projection par un atelier photolangage avec DIXIT, l'occasion d'éveiller l'imaginaire très développé de ces jeunes ! Nombre de belles interprétations sont nées pendant cet atelier.

 

Un beau moment d'échange, de rires et de partage qui s'est conclu par une projection de bandes annonces de films à venir au cinéma, toujours sur le thème du voyage.

 

Nous remercions les ateliers AMASCO pour leur sollicitation et avons hâte de poursuivre notre partenariat tout au long de l'année 2024.

Plus d'infos arrow_forward

Derniers posts