Actualités

Partenariat avec La Grande Distribution

Pour la sortie de La Pampa le 5 février prochain, PasserelleCiné a le grand plaisir de collaborer avec La Grande Distribution, société d'accompagnement de films.
 
Si vous souhaitez organiser une séance en groupe, nous vous proposons un très court formulaire à remplir juste ici
 
La Grande Distribution vous recontactera pour vous accompagner dans l'organisation.
 
Retrouvez la fiche film de La Pampa et son atelier clé en main sur notre site dès le 28 janvier, afin de compléter votre séance !
 
Nous remercions La Grande Distribution et TANDEM pour leur confiance accordée.
 

Plus d'infos arrow_forward

PasserelleCiné vous souhaite une belle année 2025 !

Toute l'équipe de PasserelleCiné vous souhaite une excellente année 2025 !

 

L'année 2024 fut riche en événements pour PasserelleCiné : de nouvelles actions, de nouveaux partenariats... et bien sûr, plein de cinéma ! Pour 2025, notre objectif d'utiliser le cinéma comme un outil de lien social est toujours au beau fixe, et notre équipe plus que jamais motivée pour accomplir de nouvelles actions en ce sens ! Nous serons présent.e.s tout au long de l'année pour vous accompagner : recommandations, coups de cœurs, formations, ateliers, etc...

 

Vous souhaitez agir à nos côtés ? Contactez directement contact@passerellecine.org !

 

PasserelleCiné remercie tous les partenaires qui lui ont fait confiance tout au long de 2024, et qui continuent de nous soutenir en 2025 !

Plus d'infos arrow_forward

Festival Arrière-Cuisines 2024

Cette année encore, PasserelleCiné a eu le plaisir de collaborer avec la ville de Tours au sein du festival Arrière-Cuisines, qui vise à mettre en lumière le cinéma et l'alimentation.

 

Ainsi, de mi-octobre à mi-novembre, ce ne sont pas moins de 10 ateliers qui ont été mis en place dans 9 structures des quartiers prioritaires : EHPAD, centres sociaux et bibliothèques. 128 participant.e.s ont pu apprécier ces ateliers !

Au programme : courts métrages sur le thème de l'alimentation. Burlesque, animation, fiction, documentaire..., il y en avait pour tous les goûts ! Le tout conclu par une dégustation de délicieux jus frais portée par ZESTDANNESO.

 

PasserelleCiné remercie la confiance de la ville de Tours, mais aussi ses bibliothèques, son CCAS et centres sociaux qui nous ont tous accueilli chaleureusement, ainsi que Anne-Sophie Bolander de ZESTDANNESO pour sa co-animation de ces beaux ateliers.

Plus d'infos arrow_forward

La Critique de nos habitué.e.s : L'Histoire de Souleymane

C'est le retour de nos instants "CRITIQUE" !
 
Ce mois-ci, un groupe du CHU de Tours nous partagent leurs avis sur L'Histoire de Souleymane ! Des échos intéressants pour ce groupe qui utilise le cinéma dans le cadre de leurs activités thérapeutiques.
 
« C’est dur, et encore, c’est un film, la réalité ça doit être pire » Olivier
« L’exploitation de l’homme par l’homme » Niki
« C’est comme un documentaire, j’ai beaucoup aimé cette histoire » Nicolas
« J’ai apprécié ce film qui raconte notre société actuelle » Imed
« Les hôpitaux psychiatriques ont bien évolué, surtout les traitements » Fabrice
 
 
 
Nous avons aussi recueilli, comme à notre habitude, les critiques des adhérents GEM L'Elan !

"Souleymane fonce à vélo dans Paris. Travailleur illégal pour une compagnie de repas ; demandeur d'asile en France. Le soir, il peut manquer le bus de ramassage social permettant de manger et dormir au chaud. C'est un message aux sans-abris, aux migrants, et tous les livreurs ignorés." Marie-Jo

 

"Franchit - il la frontière de l'épiderme et ouvre - t - il la porte  du travail légal ? Se bat - il que pour lui ? Le coeur..."Jérôme

 

"Très beau film avec l'acteur principal plus vrai que nature. Une histoire, un film documentaire qui relate bien les difficultés des migrants pour obtenir les papiers nécessaires à leur intégration. Le pire dans le film c'est que des personnes de l'immigration l'exploitent. La fin du film est à deviner ; on espère une issue favorable." Patricia

 

"J'ai adoré le film mais c'est plutôt cruel envers le jeune. Il pensait aider sa maman en lui envoyant de l'argent pour qu'elle puisse vivre dans un meilleur endroit. Mais ce qui m'a touché le plus, c'est le témoignage du jeune ; ça m'a touché  jusqu'à avoir la larme à l'œil." Fabien

 

"Ce film est un film sur l'ubérisation de la société. On peut voir que Uber fait travailler  des migrants pour livrer des repas aux particuliers...Le pauvre Souleymane est contraint de travailler dur pour pouvoir envoyer de l'argent à sa maman restée en Afrique au détriment de sa propre vie...C'est un film qui fait réfléchir sur le sort des migrants dans notre pays... J'ai beaucoup aimé ce film !!!" Philippe D

 
 
Merci à eux pour leurs visionnages du film et leurs critiques qu'on prend plaisir à partager 🥰!!

Plus d'infos arrow_forward

Les jeunes de Entraide & Solidarités se mettent au Pocket Film !

Dernier atelier d'été pour PasserelleCiné ! Le mardi 28 août, notre équipe a eu le plaisir d'animer un atelier auprès des MNA de Entraide & Solidarités 37.
 
Cet atelier Pocket Film était l'occasion, pour ces jeunes qui avaient déjà appris à faire un film sur caméra grâce aux Compères Production, d'apprendre à le faire sur téléphone, en une heure maximum !
Création du scénario, tournage et montage en même temps, c'était l'occasion d'exercer sa créativité en un temps record !
Comme pour tous nos ateliers Pocket Film, 3 contraintes ont été tirées au sort : cela devait être une comédie où les personnages ne se voient pas et on devait filmer au moins un plan en plongée.
A travers cet atelier, les jeunes ont pu être créatifs tout en apprenant les ficelles du vocabulaire cinématographique ! Une expérience amusante et enrichissante, qui a eu de bons retours !
 
Nous remercions une nouvelle fois Entraide & Solidarités 37 pour leur confiance accordée, et avons hâte de renouveler ces Pocket Film à l'avenir !

Plus d'infos arrow_forward

Derniers posts