Actualités

Festival international du film la Rochelle

Les 5 et 6 Juillet derniers, Passerelleciné participait au Festival international du film à La Rochelle pour participer à la dernière étape du challenge Futur@cinéma (pour en savoir plus, cliquez ici: Qu'est-ce que Futur@Cinema ? | Futur@Cinema (futur-cinema.com)

L’objectif était d’y présenter notre projet de formation à destination des structures socio-culturelles, socio-éducatives et médico-sociales.

En effet, nous pensons que les films, et plus particulièrement les films “Art et Essai”, sont malheureusement méconnus et trop peu utilisés dans les pratiques professionnelles.

Afin de familiariser les travailleurs sociaux (animateurs, éducateurs, médiateurs..) à l’utilisation de ce cinéma, nous proposons des formations de deux jours sur site.

Cette formation a déjà été expérimentée courant 2022 dans 4 villes, et, forts de ces riches expériences, nous souhaitons la renouveler et la pérenniser.

Notre équipe a obtenu une mention spéciale pour notre projet jugé “d’utilité publique” que le jury a souhaité “encourager pour que des décideurs publics s’en emparent ».

Pas peu fiers de cette mention ,il nous tient à cœur de mettre en place ce projet, qui a pour nom “Transmets ton ciné”. Nous comptons sur vous pour transmettre l’information et en parler autour de vous!

Si vous avez des questions et/ ou êtes intéressées par cette formation, nous ferons un plaisir de vous renseigner ici: Contact-Passerelle ciné (passerellecine.org)

Bel été!

L’équipe Passerelleciné

Crédit photo : site internet Futur@cinema

Plus d'infos arrow_forward

Les Rencontres du Cinéma indépendant à Caen et Hérouville-Saint-Clair

Nous avons eu le plaisir de partager le trois jours effervescence organisés par le Syndicat des Distributeurs Indépendants avec la collaboration de MaCaO 7ème Art, du GAP (Groupement Associatif de Programmation), du Cinéma LUX et du Café des images.

Trois jours de projections et films et bandes-annonces, d'ateliers et tables rondes sur la distribution indépendante et ses relations avec les salles de cinéma.

Une programmation riche en films et en débat d'idées dont nous reparlerons bientôt ici !

Petit focus sur le Café des Indés et ses passionnants ateliers :

SDI / DIRE Le kit de communication locale : construire la matrice globale idéale pour optimiser la promotion d'un film localement.

AFCAE Créer la Journée Nationale des salles de cinéma : organiser une journée « Portes ouvertes » afin de rendre visible le travail des salles Art et Essai auprès du public et des élus.

MACAO 7e ART Transition énergétique, Charte de bonnes pratiques FNCF, comment aller plus loin?

ACID La place des films documentaires en salle :  transition, ou évolution de fond, comment les documentaires peuvent-ils retrouver leur place en salle, sur quel modèle d’accompagnement ?

GNCR Organiser la “Fête des cinémas indépendants” mettre en avant la spécificité des cinémas Art et Essai, garants de la diversité cinématographique (contours, objectifs, communication, moyens)

SCARE Poursuivre la réflexion sur le portail des salles Art & Essai : le partage de la donnée : un enjeu stratégique entre distributeurs et exploitants.

Plus d'infos arrow_forward

Les Rencontres de la médiation en salle de cinéma #2 à Lille

Les 21 et 22 juin 2023, nous avons eu le plaisir de participer aux Rencontres de la médiation en salle de cinéma #2 à Lille et Villeneuve d’Ascq.

L'occasion pour nous de découvrir les actions mises en place sur différent territoires en terme de médiation cinéma, et de rencontrer les médiateur.ice.s

Ci-dessous les détails de ces journées :

Le programme complet est ici (.pdf)

Dans le cadre de l’Appel à Projets 15/25 ans lancé par le CNC, le GRAC, De la suite dans les images, l’ACAP et CINA vous invitent aux RENCONTRES DE LA MEDIATION EN SALLE DE CINEMA.

Accompagnant les médiateur.trice.s depuis 2017, nos quatre réseaux se sont associés pour déployer un programme propre à nos trois régions. Ces trois projets d’ampleur à destination des jeunes de 15 à 25 ans visent à diversifier les actions qui leur sont proposées au sein des salles de cinéma et ainsi favoriser un développement de ces publics et un accroissement de fréquentation.

Les quatre réseaux régionaux ont répondu à l’appel à projets du CNC en déposant un programme commun qui « fédère » le travail engagé par les médiateur.trice.s sur chaque territoire. Notre intention commune avec le projet Pour une coopération interrégionale en faveur de la médiation en salle de cinéma à destination des 15-25 ans est de faire évoluer l’image de la salle de proximité auprès des 15-25 afin de leur donner envie de venir en groupe, motivés et stimulés par leur communauté.

4 axes de développement structurent ce programme ambitieux et diversifié :

  • La conception de trois outils ludiques et pédagogiques : Escape Game, Serious Game et malle Ciné Game ;

  • La mise en œuvre d’un parcours de formations « vers la reconquête des 15/25 ans » ;

  • L’organisation de rencontres nationales autour de la médiation et des pratiques jeunes « Comment faire réseau autour des publics 15-25 ? » ;

  • Le déploiement d’actions spécifiques portées par les réseaux dans leur région.

L’impact territorial de ce projet se veut ambitieux afin de toucher à terme non seulement les salles associées aux postes de médiateur.trice.s mais également toutes les salles adhérentes à nos réseaux (436 cinémas).

 

https://www.cinemas-na.fr/agenda/rencontres-mediation-2/

 

 

Plus d'infos arrow_forward

Derniers posts

Quelle est la somme de 6 et 2 ?