Actualités

Atelier avec La Sauvegarde 37

PasserelleCiné anime un atelier autour du harcèlement.

 

Le 4 décembre, notre équipe est allée directement dans les locaux de La Sauvegarde 37, association de protection de l'enfance et de l'accompagnement de l'enfant, adolescent et jeune adulte en danger physique, moral ou en risque de l'être.

Lors de cette soirée, nous avons proposé, en collaboration avec La Sauvegarde 37, un atelier de projection de courts métrages autour de la question du harcèlement. Ainsi, les 12 participant.e.s ont pu être sensibilisé.e.s au harcèlement de rue et scolaire.

Ces courts métrages ont été accompagnés d'ateliers de mise en situation et débat mouvant afin de prolonger la réflexion et d'éveiller la parole des jeunes !

Cet atelier fut l'occasion pour nos stagiaires en formation d'Educateur Spécialisé (à l'Institut du Travail Social de Tours) d'animer leur premier atelier autour du cinéma. Félicitations à eux et aux participant.e.s motivé.e.s et intéressé.e.s par les échanges autour de cette question !

 

PasserelleCiné souhaite remercier La Sauvegarde 37 de leur confiance accordée.

Plus d'infos arrow_forward

Intervention aux Rencontres Régionales de l'Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale

PasserelleCiné parle du film comme outil d'ECSI !

 

Ce 1er décembre, notre équipe a eu le plaisir d'être invitée aux Rencontres Régionales du Centre-Val-de-Loire de l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Journée tournée sur la question de la migration, elle regroupait de nombreuses interventions autour du sujet de la part de chercheur.se.s, associations et tout acteur.ice impliqué.e dans un accueil digne des migrant.e.s sur notre territoire.

Notre médiatrice culturelle est ainsi intervenue sur la question du "film comme outil d'ECSI". A travers un retour d'expérience de notre collaboration avec l'association Europe murs ou solidarités lors des Rencontres Jeunes Européens organisées en avril, nous avons pu évoquer en détails la préparation d'un atelier de projection de courts métrages autour de la migration, et comment faire suivre les films par des ateliers qui laissent libre court à la parole et l'imagination des participant.e.s.

De plus, cette intervention nous a permis de présenter nos objectifs et valeurs ainsi que de rencontrer des acteur.ice.s du territoire passionné.e.s aux actions enrichissantes.

 

PasserelleCiné souhaite remercier CENTRAIDER, l'AFCCRE et la région Centre-Val-de-Loire pour l'organisation de cette journée et leur invitation.

Plus d'infos arrow_forward

PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DU FILM SOCIAL

ON PARLE DE NOUS A LA RADIO !

 

Du 10 au 12 octobre 2023, l'équipe de PasserelleCiné était partenaire du Festival du Film Social organisé par la 25e Image.

Très fière de ce partenariat, notre équipe a pu débattre avec le public constitué de professionel.le.s et d'étudiant.e.s du secteur social à l'issue des projections organisé.e.s sur Tours à l'Institut du Travail Social et aux Cinémas Studio.

Au programme le long métrage Dalva réalisé par Emmanuelle Nicot mais aussi de nombreux courts métrages, traitant de sujets forts et variés tels de la protection de l'enfance, le handicap, les violences sexuelles, les mineurs non-accompagnés, etc.

 

Lors de cette manifestation, notre équipe a eu le plaisir d'être interviewée par RadioActive. Nous avons pu y évoquer nos valeurs et actions. Pour l'écouter, rien de plus simple, c'est ici, à partir de 8'37 !

 

Nous sommes particulièrement heureux.ses d'avoir pu participer à cette manifestation.

MERCI à l'ITS de Tours et à la 25e Image pour leur organisation ! Et MERCI à RadioActive d'avoir mis en lumière notre projet !

 

Plus d'infos arrow_forward

Nouveau partenariat de sortie !

 

C’est avec joie que nous vous invitons à découvrir le dernier né des productions Les Mutins de Pangée :

 

« Des idées de Génie ? Dans les bagages d’un grand patron »

documentaire de Brice Gravelle en salles le 4 Octobre 2023

 

Si le cinéma est un art, il est aussi une industrie, et comme tout secteur, il a ses grands boulevards et ces chemins de traverses. Chez PasserelleCiné nous défendons un cinéma indépendant fait main. Pour ces films, il est parfois difficile de trouver leur place en salles, les sorties étant très nombreuses et le nombre d'écrans limité. C’est pourquoi, nous soutiendrons régulièrement des « films buissonniers »

Pour reprendre les mots de CinéMutins « montrer des films originaux en public relève de la résistance », chez PasserelleCiné nous nous inscrivons dans cette résistance.

Une tournée d’avant-premières a lieu dans toute la France. La liste des dates est disponible en cliquant ici

BONUS PASSERELLECINÉ

CinéMutins, la plateforme vod de la coopérative productrice du film offre aux membres de PasserelleCiné :

Un code promo pour de visionner gratuitement dans votre structure un film dans les mêmes thématiques que "Des idées de Génie ? Dans les bagages d'un grand patron" parmi une sélection de 5 films, vous permettant ainsi de poursuivre la séance et le débat avec vos publics.

Retrouvez les infos dans la fiche film et sur le site dédié ici

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Plus d'infos arrow_forward

On parle de nous : Le Courrier Art et Essai Juillet 2023

A lire page 9 du Courrier de l'Art et Essai de Juillet 2023

Extrait :

Rencontres nationales Art et Essai de Cannes : Retour sur la présentation des projets innovants

Les Rencontres nationales Art et Essai 2023 ont été l’occasion de mettre en lumière quatre projets innovants inspirants, émanant des adhérent·e·s de l’AFCAE.

Après une introduction par Guillaume Bachy, la parole a été donnée à Jérémie Monmarché, directeur adjoint des Cinémas Studio à Tours, qui a présenté le projet dont il est le cofondateur, PasserelleCiné. Ce projet est né du souhait de Jérémie Monmarché, et de son collaborateur Tarik Roukba, d’aller à la rencontre des publics des quartiers prioritaires, peu présents dans leurs salles.

Pour ce faire, ils se sont rapprochés des structures socio-culturelles locales, avec lesquelles ils ont tissé un lien fort de collaboration. C’est de ce lien qu’est né le site PasserelleCiné, véritable boîte à outils à destination des professionnel·le·s qui pourront y retrouver des fiches concernant les dernières sorties Art et Essai, ainsi que des idées de débats et d’ateliers pour les accompagner auprès de leurs publics. « On est en présence de deux mondes qui ne se connaissent pas, qui se côtoient de loin mais où il n’y a pas vraiment de contact, ça nous a donc permis de les connecter entre eux » a expliqué Jérémie Monmarché. Le projet Transmit Cinéma, créé en accompagnement de PasserelleCiné, a l’ambition de former et de sensibiliser les professionnel·le·s du monde socio-culturel aux valeurs de l’Art et Essai, afin qu’ils et elles s’en emparent pour organiser des activités de découverte du cinéma auprès de leurs divers publics. "

Nous sommes fièr.e.s !

Encore MERCI les équipes de l'AFCAE de nous avoir offert cette merveilleuse vitrine.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Plus d'infos arrow_forward

Derniers posts

Veuillez additionner 8 et 6.